iStock-1089035012.jpg

L'identification au moyen d'une puce électronique

L’identification des chiens et des chats au moyen d’une puce électronique (appelée également microchips) est obligatoire en Belgique. Elle doit être réalisée dès le plus jeune âge. La pose de la puce électronique se pratique par une injection et sa lecture se fait à l’aide d’un transpondeur. Cette pratique se passe généralement lors d’une consultation de vaccination.

Suite à l’identification, les données relatives à votre animal seront enregistrées dans une base de données

Actuellement, la protection des données (Rgpd) sur ces sites implique que les coordonnées des propriétaires soient occultées. Vous devez effectuer, personnellement, une démarche sur ces sites par laquelle d'apparaître en mode publique.

Voyager avec son animal

Outre le fait que l’identification vous permettra de retrouver beaucoup plus facilement et rapidement votre animal égaré, elle est également obligatoire pour voyager en Union Européenne.

Cette identification s’accompagne, d’ailleurs, d’un passeport européen contenant toutes les informations de l’animal, vos coordonnées ainsi que les vaccinations et les vermifugations réalisées.

Pour information, le furet doit également être identifié si vous souhaitez voyager avec lui en Union Européenne.

iStock-1340082858.jpg

La législation belge en vigueur actuellement exige l’identification des chiens et chats.

Aujourd’hui, on tente de contrôler, au mieux, la natalité des animaux et assurer leur bien-être.

  1. Toute personne souhaitant avoir une portée avec son ou ses animaux (chiens, chats, lapins), devra faire une demande auprès des services du bien-être animal.
  2. Vous devrez choisir une option selon votre situation : éleveur occasionnel, amateur ou professionnel.
  3. Une fois votre choix effectué et validé par l’inspection du bien-être animal, nous prenons en charge l’identification et la vaccination de vos chiots et chatons dès l’âge moyen de 8 semaines.
iStock-1173639488.jpg

L'avancé technologique : la Thermochips

L’avancée technologique nous permet de vous proposer un nouveau type de microchips.

Il s’agit de la Thermochips.

Parallèlement à l’identification, ce type de transpondeur permet la lecture de la température de votre animal en temps réel. C’est un principe très utile pour le contrôle des animaux malades ou pour ceux à qui on souhaite une maîtrise du cycle sexuel (mise bas).

133430.jpg

Que faire si vous trouvez un animal perdu ?

Notre rôle se limite uniquement à l’implantation de la puce électronique et à l’enregistrement des animaux dans les bases de données. La gestion des animaux perdus ne fait pas partie de notre mission.

Alors que faire si vous trouvez un animal perdu ?
  1. Lanimal n’est peut-être pas très loin de son habitation. Il est bon dans un premier temps d’interroger le voisinage.
  2. Ensuite, vous pouvez également mettre un message sur les réseaux sociaux. En général, le chien ou le chat perdu retrouve ses maîtres dans les deux heures.
  3. En cas d’échec, vous devez contacter les services de police de votre entité. La police prendra en charge l’animal perdu et le confiera à un refuge qui prendra soin de ce dernier avant de le restituer à son propriétaire.
  4. Nous pouvons, également, vous aider à retrouver le propriétaire de l’animal égaré en passant notre lecteur dans son cou. Pour ce faire, nous vous demandons de nous contacter uniquement durant nos heures d’ouverture, en journée. Le service de garde étant réservé aux urgences médicales, nous vous demandons de ne pas le solliciter durant cette période.
iStock-1142155655.jpg
iStock-173719450.png

Vous désirez un rendez-vous ?