Contre quelles maladies est-il possible de protéger votre animal ?

• Pour les chiens : la maladie de carré, l’hépatite virale, la parvovirose, la leptospirose, la rage et la toux des chenils.
  • Pour les chats : le typhus, le coryza, la calicivirose et la leucose.
  • Pour le porc de compagnie : la parvovirose et le rouget.
  • Pour les lapins : La myxomatose et la maladie hémorragique (variants RHD1 et RHD2).
  • Pour les furets : la maladie de carré et la rage
iStock-1325463789.jpg

La vaccination des chiens et des chats

Dès son plus jeune âge, votre chien ou votre chat peut contracter une maladie qui peut, dans certains cas, être mortelle. Pour protéger votre animal, il est possible de le vacciner contre un ensemble de maladies.

Pour le chien, il s’agit essentiellement de la maladie de carré, la parvovirose, la leptospirose, la rage et la toux des chenils.

Le chat sera, quant à lui, généralement vacciné contre le typhus, le coryza, la calicivirose, la leucose.

Les chiens et chats sont vaccinés pour la première fois entre 6 et 8 semaines et puis suivent un processus de primo-vaccination. Un rappel de vaccination annuel est, ensuite, nécessaire afin d’assurer la protection optimale de votre animal contre ces maladies. Une fois la primo-vaccination réalisée, le Cabinet Vétérinaire Pironet vous informe des moments où il sera nécessaire de procéder à des rappels de vaccination en vous envoyant un mail ou une carte postale.

Nous vous proposons, aussi, de vacciner de vos animaux contre certaines maladies moins connues et pour lesquelles un vaccin existe telles que l’herpès canin pour les chiennes reproductrices (sur commande), la leishmaniose (commande spéciale), la maladie de Lyme pour les chiens ou la PIF pour les chats…

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez procéder à ce type de vaccination moins courante.

La vaccination des nouveaux animaux de compagnie : lapins, furets et cochons de compagnie

• Vaccination du lapin : La myxomatose et la maladie hémorragique du lapin sont deux maladies mortelles contre lesquelles il est possible de vacciner votre lapin. Cette vaccination peut être réalisée dès 5 semaines et couvre votre animal contre ces maladies pour une année entière.
  • Vaccination du furet : Le furet peut être vacciné contre deux maladies : la maladie de carré et la rage. Il pourra être vacciné dès le sevrage.
  • Vaccination des porcs de compagnie : De nombreuses pathologies d’élevage touchent les porcs. En général, pour ceux de compagnie, on les vaccine contre la parvovirose et le rouget. La vaccination se réalise en 2 injections à 3-4 semaines d'intervalle. Un rappel a lieu tous les 6 mois.
iStock-1175584776.jpg

Pour information

A l’heure actuelle, les cobayes, rats, souris et tortues ne se vaccinent pas.

Lors de la consultation vaccinale, il est d’usage de vermifuger et traiter vos animaux contre les puces et tiques.

iStock-1205625960.jpg

Vous désirez un rendez-vous ?