Pour les chevaux, le cabinet vétérinaire Pironet vous propose les services suivants :

Vaccination des chevaux et poulains

Les chevaux sont généralement vaccinés contre les maladies suivantes : le tétanos, la grippe, la rhino-pneumonie et la rage. La vaccination doit être idéalement réalisée tous les 6 mois à 1 an selon les maladies, après un protocole de primo-vaccination.

D’autres vaccinations moins courantes sont possibles. Il s’agit, par exemple, de la vaccination contre la maladie du West Nile ou de la Gourme.

Lors des rassemblements de chevaux (courses équestres, pensions en manège,…), tout cheval doit être en ordre de vaccination et son passeport équin doit pouvoir être présenté par son propriétaire pour vérification.
 

Identification des chevaux

Depuis 2005, l’identification des chevaux est obligatoire et se réalise par l’implantation d’une puce électronique par un vétérinaire agréé. Les vétérinaires du cabinet Pironet ont tous été formés à l’identification des chevaux et figurent donc sur la liste des vétérinaires agréés. 

Si vous souhaitez faire identifier votre cheval, voici la procédure à suivre :

  • vous devez vous procurer le formulaire de demande d’identification pour équidé auprès de la Confédération Belge du Cheval (CBC) soit par téléphone soit en le téléchargeant directement sur le site de la CBC  (www.cbc-bcp.be).

  • Vous complétez ensuite le formulaire en n’oubliant pas de mentionner le vétérinaire identificateur de votre choix.

  • La CBC enregistre votre demande d’identification et vous facture les frais administratifs.

  • Après paiement de ces frais, vous recevrez à votre domicile les documents (attestation d’identifications pour équidés et relevé de signalement) que le vétérinaire devra compléter lors de l’identification.

  • Vous prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour l’identification du cheval

  • Le vétérinaire réalise le relevé de signalement, vérifie et complète les documents et procède à l’implantation de la puce. Il renvoie l’ensemble des documents à la CBC

  • Si le cheval a des origines, la CBC se charge de transmettre les documents relatifs à l’identification au STUDBOOK.

  • Vous recevez ensuite le passeport pour équidés de votre cheval identifié à votre domicile.

Médecine interne pour chevaux

Si votre cheval est atteint d’affections respiratoires (rhinite, trachéite, pousse), digestives (diarrhée), urinaires (calculs, cystites,..) ou cutanées (parasitisme, gale d’été, gale de boue) nous vous pouvons y amener une solution en vous proposant un examen de votre animal. 

Nous réalisons aussi le rapage dentaire des chevaux au moyen d’une rape dentaire électrique qui facilite le travail et offre un soin dentaire de qualité. 

Nous sommes également sollicités pour sédater les chevaux afin de changer leur bandage, de les tondre, de les déferrer. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous collaborons volontiers avec les maréchaux-ferrants diplômés, mais certainement pas, avec certains intervenants qui pratiquent des actes vétérinaires sans disposer du diplôme nécessaire.

Concernant les boiteries, les coliques  et la dentisterie nous assurons les soins de premières intentions. Le cabinet vétérianire collabore avec des vétérinaires spécialisés en médecine équine pour les cas sévères.

Chirurgie de base réalisable sur le terrain : castration, retrait de masse, suture,…

Nous vous proposons des chirurgies de base réalisables sur le terrain telles que la castration, le retrait de masse, les sutures,….

Généralement, ces chirurgies et leur suivi sont réalisés sur place. Toutefois, si le cheval nécessite un suivi post-opératoire plus pointu, nous disposons de boxes et d’une prairie permettant de prendre en charge le cheval convalescent au cabinet vétérinaire. 

Contact

071/79.89.27

Rue de Rouillon 40,
5537 Bioul - Belgique

veterinaire.bioul@yahoo.fr

Contactez-nous