Obstétrique grands animaux : ovins, bovins, porcins

L’obstétrique des grands animaux occupe une grande place dans l’activité du vétérinaire rural.

Notre activité obstétricale s’organise depuis le diagnostic de gestation jusqu’à la prise en charge de la mise bas, se réalisant soit par un accouchement naturel  soit par la pratique d’une césarienne
Par ailleurs, il n’est pas rare que diverses complications que nous gérons également surviennent après l’accouchement. 

Le Diagnostic de gestation :

Les éleveurs font appel au vétérinaire pour un diagnostic de gestation, afin d’évaluer au mieux, le nombre d’animaux gestants et de vérifier s’il n’y pas de problèmes de fertilité au sein de leur  troupeau.

Nous réalisons ce diagnostic par fouiller rectal soit par un contrôle manuel soit par suivi échographique. Plutôt  la génisse ou la vache est contrôlée, plus ce diagnostic de gestation est précis!

Fouiller rectal bovin vétérinaire

Ce diagnostic  permet à l’éleveur de déterminer si son troupeau ne présente pas de problèmes  au niveau reproducteur mais surtout d’anticiper en prenant les mesures nécessaires si le nombre d’animaux gestants est trop faible. Par exemple : en prévoyant de meilleurs apports nutritionnels, en changeant le taureau reproducteur non fertile, en séparant les animaux  gestants des non-gestants, en réformant les animaux qui n’ont plus d’avenir reproducteur (engraissement).

Au moment du vélage :

Lorsque nous sommes appelés dans une exploitation pour un accouchement, nous procédons à l’examen gynécologique de la vache afin d’évaluer la possibilité de faire naître le veau par voie naturelle. Si cela n’est pas possible, nous pratiquons une césarienne. Notre région comptant énormément de bovins de race Blanc Bleu Belge (BBB), la césarienne est une intervention obstétricale majeure et très fréquente.

Césarienne bovin vétérinaire

Après l’accouchement :

Suite à l’accouchement, les éleveurs nous appellent pour traiter certaines pathologies survenant soit directement après l’accouchement, soit plus tardivement. Dans les heures qui suivent le vêlage, certaines vaches peuvent présenter une hémorragie utérine, une fièvre de lait ou un prolapsus utérin qui nécessite l’intervention du vétérinaire. Dans les jours qui suivent, nous sommes plutôt confrontés à des problèmes de rétentions d’arrières-faix ou de métrites.

Suivi de reproduction bovine, ovine et porcine

Deux types de suivi de diagnostic de gestation sont possibles : un mensuel et l’autre sous suivi échographique.

Echographie de bovins et ovins

Avec les gros animaux, nous utilisons essentiellement l’échographie pour réaliser les diagnostics de gestation.

Accouchement et césarienne

Après examen, nous procédons soit à un accouchement par les voies naturelles soit à une césarienne. Nous vous proposons également un ensemble de soins pré et post nataux, si l’état de santé de la mère et/ou du jeune le nécessite.

Accouchement par césarienne bovin

Contact

071/79.89.27

Rue de Rouillon 40,
5537 Bioul - Belgique

veterinaire.bioul@yahoo.fr

Contactez-nous